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FPTLV: Un concept dangereux pour les lycées professionnels !
Par snuepeduc dans FORMATION PROFESSIONELLE TOUT AU LONG DE LA VIE (FPTLV) le 17 Septembre 2010 à 18:18La Cour des comptes vient de sortir un rapport sur « la formation professionnelle tout au long de la vie » accessible sur le site : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-formation-professionnelle.pdf
Ce concept développé depuis quelques années prend en compte à la fois la formation initiale (sous statut scolaire et apprentissage) et la formation continue (des demandeurs d’emploi et des actifs).
Plusieurs constats sont faits afin d’expliquer la prétendu inefficacité du système :
- les formations seraient largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises ;
- les financements seraient insuffisamment mutualisé ;
- l’action des différents acteurs de formation professionnelle serait faiblement cohérente.
La Cour des comptes propose la création de « fonds régionaux de la formation tout au long de la vie ». Les régions auraient ainsi un rôle de gestion des fonds et identifieraient les besoins et les priorités d’actions au niveau local. Cette régionalisation de l’ensemble de la formation permettrait un meilleur pilotage des cartes de formation et une meilleure gestion des structures et des personnels. Quant à la formation initiale, le rapport souligne la mise en concurrence des deux systèmes existants (l’apprentissage et l’enseignement sous statut scolaire) et promeut la mise en place d’un système unique en prenant pour exemple le système dual allemand.
Le SNUEP-FSU dénonce cette vision de « formation tout au long de la vie » qui n’a pour objectif que de régionaliser l’ensemble de la formation professionnelle et de développer un modèle unique de formation initial, celui de l’apprentissage.
Le SNUEP-FSU, s’est toujours opposé au développement de l’apprentissage qu’il soit dispensé dans des CFA privés, ou dans nos propres établissements (UFA) par l’intermédiaire de CFA académique.
Le SNUEP-FSU défend l’idée d’une formation professionnelle qui est très éloigné des conceptions dogmatiques et comptables du gouvernement actuel.
Jérôme DAMMEREY
Pour réagir : secteur.educ@snuep.com
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