• Sous couvert d’améliorer le niveau de qualification des enseignants, le Ministère de l’Education Nationale, par sa réforme, s’est en réalité complètement désengagé de la formation des enseignants.

    Dans le cadre de la Loi LRU et de la « masterisation », les seules universités doivent mettre en place les formations qui permettront aux étudiants à la fois de préparer des concours et de passer un master « enseignement ». Récemment, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche) a fortement dénoncé une parodie d’habilitation des Masters et il a pu constater qu’aucune maquette remontée ne traite des problématiques des disciplines professionnelles de concours des CAPLP les plus importants. Ainsi, les craintes du SNUEP-FSU se confirment avec la disparition de nombreuses préparations aux concours CAPLP pour la prochaine session.

    Pour le second degré, les IUFM ne participent plus ou peu à cette formation et sont les grands absents des textes qui pilotent l’année de fonctionnaire stagiaire. L’évaluation de cette année de stage ne se fait plus que par l’institution rectorale via les Inspecteurs et les Chefs d’Etablissement (Arrêté du 12 mai 2010).

    Le cadrage de l’année de stage par le MEN (résumé dans le tableau ci-dessous) est si souple que chaque académie ases propres modalités de fonctionnement. C’est un comble pour un concours de recrutement national.

    Période

    Contenu

    Avant le 1er septembre (30 août au plus tard)

    Regroupement des stagiaires avec les inspecteurs, pour définir les besoins de chacun en formation

     

    Du 1er septembre aux vacances de Toussaint

    Service « allégé » du stagiaire et/ou du tuteur pour que ce dernier puisse encadrer plus étroitement le stagiaire pendant cette période de prise en mains des classes (Remplacement par TZR ou personnels de l’établissement sur des HSE)

    Des vacances de Toussaint à 2 ou 3 semaines avant les vacances d’hiver.

    Service complet du stagiaire et du tuteur ; sur la journée (voire ½ journée libérée en parallèle), formation filée et compagnonnage ; Possibilité de s’inscrire selon les besoins aux formations académiques.

    De 2 ou 3 semaines avant à 2 ou 3 semaines après les vacances d’hiver

    Stages groupés pour le stagiaire qui est remplacé par un étudiant en M2.

    De 2 ou 3 semaines après les vacances d’hiver aux grandes vacances.

    Service complet du stagiaire et du tuteur ; sur la journée (voire ½ journée libérée en parallèle), formation filée et compagnonnage ; Possibilité de s’inscrire selon les besoins aux formations académiques.

     

    Le retour des collègues sur la situation dans les académies montre que les stagiaires ont:

    • Des périodes d’accueil différentes (Avant leur prise de fonction effective)
    • Des temps de service différents
    • Des périodes de formation (lissées ou bloquées) de durées différentes (Le « compagnonnage » étant décompté comme un temps de formation !!!)
    • Des périodes de la semaine libérées ou non en parallèle avec le tuteur.
    • Des formations du PAF (Plan Académique de Formation) imposées.
    • Des aménagements du service des tuteurs parfois accordés.
    • Des remplacements parfois organisés pour alléger leur service ou celui des tuteurs.

    Le SNUEP FSU dénonce cette contre réforme qui nie le fait qu’être enseignant est un métier qui s’apprend et qui participe aux multiples dégradations de l’Education Nationale orchestrées par un gouvernement irresponsable.

    Le SNUEP-FSU revendique :

    - la mise en place d’une formation en alternance d’un an post-concours (professeur stagiaire)

    - 2/3 de décharge de service pour les stagiaires afin de leur permettre de préparer des séquences pédagogiques et d’analyser leur pratique professionnelle

    - l’intégration de travaux de recherche en éducation prenant en compte notamment les problématiques spécifiques des métiers des futurs PLP

    - le développement de la formation continue notamment en offrant des compléments de formation en T1 et T2 (avec décharge de service)

    - la mise en place de stages en entreprise adaptés aux parcours des futurs enseignants et liés aux formations en milieu professionnel

    - un cadrage national fort des Masters, des préparations aux concours, de la carte des formations PLP et de l’année de fonctionnaire stagiaire.

     

    Le SNUEP FSU, portera l’ensemble de ces revendications lors de la journée de mobilisation du 6 septembre 2010.


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  • Loin du dialogue social et des propositions syndicales, le gouvernement veut également passer en force sur le dossier de la formation des enseignants. Les professeurs stagiaires se retrouveront dès la rentrée dans une classe à temps plein sans avoir parfois effectué de stage et sur des postes préalablement bloqués dans les établissements. Leur formation professionnelle sera pour une très grande partie effectuée en dehors de leur temps de service. Non seulement cela constitue un recul inacceptable en terme de formation professionnelle, mais aussi cela bloquera davantage le système des mutations déjà fortement grippé par les suppressions massives de postes. Les élèves seront contraints de voir se succéder plusieurs enseignants et remplaçants  pendant l’année scolaire.

    Le SNUEP-FSU dénonce une fois de plus les conditions d’accueil et de formation des professeurs stagiaires pour la rentrée 2010. Il appelle les professeurs à s’opposer à une telle dégradation de la formation de ces nouveaux enseignants ainsi que les conditions d’enseignement des professeurs stagiaires et des tuteurs.

     

    Pour permettre d’être entendu par le ministère, le SNUEP-FSU appelle les collègues à ne pas être volontaires pour cette tâche dans ces conditions là.

    Il demande aux équipes enseignantes de signer collectivement la motion

    « Pas d’enseignement de qualité sans enseignants bien formés ».

     

     

     


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