•  

    Bref historique

    Lors des précédentes séances du Conseil Supérieur de l’Education chargées d’examiner les nouveaux décrets sur la généralisation du baccalauréat professionnel (décrets rejetés), la question de l’épreuve de rattrapage avait été largement évoquée. A cette époque cette épreuve avait été présentée comme une épreuve passée à l’issue du cursus en trois ans. A aucun moment le ministère n’avait exprimé son souhait de généraliser cette épreuve à l’ensemble des baccalauréats professionnels existants.

    Rappelons que cette épreuve s’adresse aux candidats ayant obtenus une moyenne générale comprise entre 8 et 10 aux épreuves du premier groupe et ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve professionnelle.

    Cette épreuve avait été saluée par l’ensemble des organisations présentent au CSE. Seul le SNUEP-FSU avait contesté les modalités d’application et le déroulement de cette épreuve. C’est grâce à notre insistance, par exemple, qu’un enseignant des disciplines générales doit faire partie du jury.

    Le SNUEP-FSU a donc interrogé la DGESCO ainsi qu’une responsable de la voie professionnelle afin de connaître les motivations : le ministère considère qu’il n’y a qu’un baccalauréat professionnel et que l’harmonisation doit être immédiate. C’est inexact, car les modalités de validations (épreuves ponctuelles, CCF) restent en l’état pour les formules en deux ans.

     

    Cette épreuve pose de véritables problèmes dans son contenu et dans son déroulement

    Il ne s’agit pas d’obtenir des points dans des matières qui ont posé problème aux candidats au cours de la première série d’épreuve, puisqu’il s’agit d’un entretien de 20 minutes qui prend appui sur un document préparé à l’avance et qui concerne la partie professionnelle liée à sa période de formation en milieu professionnel. Le professeur d’enseignement général ne peut effectuer sa tâche alors qu’il devrait être un élément incontournable dans ce jury. Les modalités risquent d’engendrer une délivrance plus facile du baccalauréat et d’être un simulacre d’examen. Si tel est le cas le ministère c’est en parfaite iniquité avec l’ensemble des autres baccalauréats.

    Le SNUEP-FSU demande que soient réexaminés les contenus de l’épreuve de contrôle ainsi que ses modalités pratiques. Il demande que le rattrapage concerne l’ensemble des disciplines concernées comme cela est le cas dans les autres baccalauréats. Un cadrage national est plus que nécessaire face aux interprétations locales.

    René Pasini


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique